Photo : Leçons en plein air - Spiti Valley - Inde - Septembre 2006
Bonjour à tous,
Je commence par vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007. Qu'elle vous apporte tout le bonheur du monde ...
Qu'est-ce que le bonheur ? Vaste sujet qu'il nous serait temps d'aborder au quotidien. Apprendre aux enfants à conjuguer "être heureux" à toutes les personnes du singulier et du pluriel, ou bien des singuliers aux pluriels. Sommes-nous heureux, ou ne le sommes-nous pas, that is the question (mes hommages à William) ? Je suis heureux, tu es heureux, il-elle (y compris bien sûr les animaux, les minéraux, les plantes, les fleurs, la terre, les autres planètes, les astres, le ciel, le soleil, les autres formes de vie sur les autres planètes et dans les autres galaxies, etc.) est heureux, nous sommes heureux, vous êtes heureux, ils-elles (les mêmes, tous ensemble, et non à s'étriper dès qu'autrui pense autrement) sont heureux.
Voilà mon voeu le plus cher pour 2007. Le BONHEUR. D'aucuns disent qu'il ne s'agit là qu'illusion. Mais Et si c'était vrai ? Et si nous pouvions, nous pauvres terriens, enfin, être heureux. ETRE, tout simplement. SOI. Avec un grand S. MOI, avec un grand M. Le petit s (ou le petit m) fermant dorénavant son caquet. Comme des poules endormies bienheureuses après avoir accompli leur mission de vie : pondre.
Car n'aurions-nous pas tous, nous aussi, comme les poules, ce que nous pourrions appeler une mission de vie, un chemin de vie ? Comme un parcours (d'obstacles parfois) dont seule une part de nous-mêmes, énigmatique et silencieuse (de moins en moins cependant par les temps qui s'accélèrent) pourrait avoir connaissance ou en aurait ainsi décidé, soumettant notre petit s ou notre petit m, c'est selon, à la rude épreuve de la soumission. Notre petite intelligence au service de la grande, pour une fois. Et peut-être, avec délice, pour toujours. Qui sait, un jour prochain ? Lorsque toutes nos petites intelligences auront reconnu leur infériorité face à nos grandes, seules, véritables intelligences, peut-être alors pourrions-nous commencer à croire au bonheur ?
La vie deviendrait un long, très long fleuve tranquille, très tranquille. Et tous les lundis, ce ne serait peut-être pas ravioli, mais le début d'une nouvelle semaine d'apprentissages et de découvertes fabuleuses avec notre grande intelligence, notre professeur à domicile, notre maître d'école intérieur. Une question, et, hop, je lève le doigt vers mon maître d'école intérieur. Facétieux, il joue aux devinettes avec moi, utilise mon corps, mon environnement, ma famille, mes amis, mes songes, mon intuition, me fait des croche-pattes, place dans ma bouche un mot au lieu de celui que je m'apprêtais à utiliser.
A suivre. Suspense.
www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage...Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.