Le blog des Voyageurs du Nouveau Monde

Tzolkin + Haab + Tun au quotidien

Les événements internationaux se bousculent depuis le début de l'année 2011. Les Voyageurs du Nouveau Monde suivent cette actualité sous l'angle du Calendrier Sacré Maya, le TZOLKIN. Chacun des 260 jours de chaque TZOLKIN (11 février 2011 - 28 octobre 2011 ; 29 octobre 2011 - 14 juillet 2012), est défini par un glyphe représentant un élement de la nature (aigle, cerf, jaguar, pluie torrentielle, vent, etc), un nombre (de 1 à 13), mais aussi un seigneur de la nuit (G1 à G9). J'y ai ajouté les différentes subdivisions du Tzolkin (130, 65, 52, 26, 10, 5, 4 jours), la désignation du jour dans les calendriers du HAAB (365 jours, a démarré le 22 février 2011) et du TUN (360 jours, a démarré le 29 octobre 2011), et l'action favorable selon les énergies du jour. Regarder, lire, s'imprégner de l'énergie des symboles, méditer sur les tableaux des jours ci-dessous pourrait bien être une aide à la transformation intérieure. Si vous voulez recevoir chaque jour par e-mail les attributs du jour selon le calendrier Maya, inscrivez votre e-mail ci-contre 

Dimanche 13 mai 2007 7 13 /05 /Mai /2007 19:01
- Publié dans : Encadrons photos et souvenirs de voyage

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vous remercie de vos visites, de vos encouragements pour ce blog et de votre soutien pour l'édition d'une version papier de mon roman en ligne "La Patiente". Je vous proposerai bientôt de nouvelles rubriques sur le thème fédérateur de ce blog, le voyage et la découverte du monde extérieur et du monde intérieur. Merci à tous ceux qui apprécient le contenu de ce blog d'en communiquer l'existence à leur entourage. La conception d'un blog et son alimentation fréquente en nouveaux articles requièrent de nombreuses heures de travail. Donc, plus ces articles ont de lecteurs, plus l'initiative en vaut la peine.

Je vous propose aujourd'hui un cadre réalisé pour les 50 ans de ma marraine. Elle a choisi pour l'entrée de sa maison une tapisserie ivoire, et un carrelage de même couleur contenant des filaments ocre et marron. Connaître la destination de ce tableau m'a permis d'en déterminer avec précision sujets, couleurs et format. Voici le résultat :

 

 

 

 

Photo N°1 : pour cette réalisation, je me suis inspirée d'une suggestion d'habillage du passe-partout décrite dans le numéro 56 du magazine Idées de Cadres (février-mars 2007). Dans la rubrique Astuces, Josiane Poncin y explique comment réutiliser des restes de papiers en les assemblant côte à côte sur un passe-partout, par exemple.

 

 

 

 

Photo N°2 : Cette technique est simple à mettre en oeuvre, et autorise toute la créativité dont on est capable. Il faut simplement s'armer d'un peu de patience, surtout pour un cadre de cette dimension (80 cms x 37 cms).

 

 

 

 

Photos N°3 et 4 : J'aime marier les couleurs. Il ne s'agit pas là de restes de papiers, mais de feuilles spécialement choisies pour ces trois cartes africaines. J'ai employé ces quatre papiers pour les sous-cartes et le passe-partout.

 

 

 

 

Photo N°5 : J'ai superposé trois sous-cartes habillées de couleurs dégradées, du plus clair au plus foncé. Les sous-cartes sont séparées par des cartons de 3mm faisant office de réhausses. Ces dernières confèrent plus de profondeur à l'ensemble. Un biseau anglais borde chacune des des trois cartes africaines, habillé du même papier ivoire à motifs blancs que le premier passe-partout.

 

 

 

 

 Photo N°6 :un second biseau anglais sépare le premier passe-partout du second, habillé de petites bandes de papiers juxtaposées. Pour l'habillage de ce deuxième biseau anglais, comme pour celui des baguettes, achetées à l'état brut, j'ai opté pour un papier cuir ou skyvertex marron avec de petites touches d'ocre, rajoutant ainsi à l'élégance de l'ensemble. En outre, il est très agréable et aisé d'utiliser du papier skyvertex pour recouvrir baguettes, biseaux et cartonnettes.

 

 

Pour être informé(e) de la parution des prochains articles, abonnez-vous en cliquant ici

Pour découvrir « La Patiente », mon roman en ligne, c’est là

 

www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Communauté : Passion encadrement d'art
Retour à l'accueil

Calendrier Maya

Loin des feux de la rampe hollywoodienne et du film "2012", le Conseil des Anciens Mayas perpétue la Connaissance de ses ancêtres. Le 9 mars 2011, l'humanité est entrée dans la neuvième et dernière vague du Calendrier Maya. Cette neuvième vague, appelée aussi onde ou inframonde, superposée aux huit vagues précédentes, s'est terminée le 28 octobre 2011, comme les précédentes. Ce jour là, selon la Tradition Maya, les Bolon Yukte Ku, ou neuf inframondes, se sont manifestés pleinement, et créeront les bases pour un millénium de paix. Les Voyageurs du Nouveau Monde ne pouvaient pas rester insensibles à la sagesse de ce peuple racine. Le voyage c'est avant tout la découverte des cultures de nos pays d'accueil. En ce 12 mai 2011, le 13 Chuen (Singe) de la Trecena 1 Cauac (Orage / Pluie), 79e jour du Tzolkin et 13e jour de la 2e nuit de la 9e onde, j'ai décidé de partager avec vous l'observation des événements nationaux et internationaux sous l'angle du Calendrier Maya.  Pour en savoir plus, consultez les sites francophones http://www.4-ahau.com ; http://www.mayanmajix.com ; http://lecalendriermaya.wordpress.com ; http://silverwolves.com ; le Tzolkin Explorer ; The Mayan Portal et les sites anglophones des experts du calendrier Maya Carl Calleman et Kenneth Johnson, et le site de la 9e vague. Un grand Merci à The Mayan Portal, 4-ahau et "Mayan Calendar" (page Facebook) pour les liens gentiment établis vers mon blog et aux encouragements, parmi d'autres, du groupe Facebook "Calendrier Maya et 2012 : discussion respectueuse des points de vue des gens".

28.10.2011 ou la fin des 9 inframondes

La date du 28.10.2011 est primordiale dans le calendrier MAYA, puisqu'elle marque la fin des 9 inframondes (ou vagues), depuis le premier Inframonde, dit "cellulaire", qui a démarré il y a 16 milliards d'annéesjusqu'au neuvième Inframonde (ou 9e vague), dit "Universel", qui a commencé le 9 mars 2011. La durée de tous ces Inframondes, à l'exception du 9e, est égale à 13 x 20Tun, un Tun étant égal à 360 jours. La durée du 9e Inframonde est de 13 x 18 oxlahunkins, soit 234 jours. Chacun de ces Inframondes a été marqué par le développement de certaines formes de conscience, de la conscience cellulaire du premier Inframonde, à la conscience cosmique du dernier Inframonde, en passant par la conscience anthropoïde du troisième Inframonde, dit "familial" et la conscience mondiale du septième Inframonde, dit "planétaire". Nous devrions donc bénéficier à partir de maintenant du cumul de ces neuf paliers les plus élevés de conscience correspondant à chacun de ces Inframondes. La 9e vague a été marquée par la croissance exponentielle des événements transformateurs dans le monde entier (tsunami, Printemps arabe, mouvement des Indignés, crise financière à rebondissements et loin d'être terminée, affaires éthiques-de l'affaire DSK à l'affaire Murdoch, en passant par l'affaire Berlusconi-, infiltrations par les hackers des systèmes informatiques en augmentation, éruptions solaires, tremblements de terre, etc).

Blog à part...

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés