Bonjour à toutes et à tous,
Photo N°1 : Tenzin Gyatso, le Dalaï Lama, prix Nobel de la paix en 1989, vit à Dharamsala, dans le Nord de l'Inde, où il a été accueilli après l'invasion du Tibet par la Chine en 1959. Il est accompagné du gouvernement tibétain en exil. La communauté tibétaine qui l'entoure compte quelque 30 000 tibétains. Le monastère de Dharamsala abrite 200 moines. Ces derniers se retrouvent chaque jour à 11 heures pour des joutes oratoires, exercices verbaux et gestuels d'expression et d'argumentation, menées dans le plus grand sérieux. C'est LE spectacle matinal de la ville.
Revenons aujourd'hui à l'écoute des paroles des sages du monde. J'ai choisi aujourd'hui un court extrait d'un livre intitulé "365 méditations quotidiennes du Dalaï Lama", édité chez Pocket Spiritualité. Dans cet ouvrage, le chef politique et spirituel du Tibet nous livre des sujets de méditation pour chaque jour de l'année. J'ai simplement regardé ce qu'il nous propose pour ce 169e jour de l'année. Voici :
"L'Histoire nous montre que la violence engendre la violence et résout rarement les problèmes. En revanche, elle crée d'insondables souffrances. On voit aussi que même lorsqu'elle paraît sage et logique pour mettre fin à des conflits, on ne peut jamais savoir si au lieu d'éteindre un feu on n'est pas en train d'allumer un brasier".
Bonne méditation.
Photo N°2 : sous le regard attentif de leurs aînés, les jeunes moines argumentent dans la bonne humeur, tout en faisant appel à leur force de conviction et d'expression. Les photographes s'en donnent à coeur-joie. Mais, avons-nous le droit de nous immiscer dans cet exercice ? Les moines semblent ignorer notre présence, très concentrés sur l'objet de leur conversation.