Bonjour à toutes et à tous,
Je vous propose aujourd'hui, dans la rubrique "une photo de voyage, une pensée", une photo réalisée l'été 1995 lors d'un voyage au Vietnam. Nous avions parcouru le Vietnam du sud au nord en sept semaines, avec un aller Paris-Saïgon / Ho Chi Minh Ville et un retour Hanoï-Paris.
Photo : A l'entrée du temple caodaïste de Tay Ninh à une centaine de kilomètres au nord-ouest d'Ho Chi Minh Ville. Le caodaïsme a emprunté à diverses religions de l'Orient et de l'Occident : bouddhisme, confucianisme, taoïsme, hindouisme, spiritisme vietnamien, christianisme, islam. Son père fondateur, Ngo Minh Chieu rêvait d'en faire une religion idéale. On trouve même à l'intérieur du temple la statue de Victor Hugo.
Voici la pensée qu'elle m'inspire : j'aime le respect des asiatiques pour leurs intérieurs, et pour ceux des autres. Avant d'entrer dans un lieu, privé comme public, les asiatiques se déchaussent automatiquement, laissant dehors les poussières et autres garnitures collées à leurs semelles lors de leurs déambulations à l'extérieur. Les sols sont souvent en bois, pour la plupart bien entretenus, et il est fort agréable de sentir le contact du bois sous ses pieds.
Je suis sensible à cette tradition, et je l'applique moi-même chez moi et chez les autres, souvent au grand étonnement de mes hôtes, parfois à leur grand contentement. L'on n'ose souvent rien dire lorsque, après une visite, nous découvrons nos parquets rayés et nos sols maculés, et que, pour l'agrément d'une soirée, nous devons passer des heures à effacer des traces qu'il aurait été si faciles de limiter. Et surtout, il ne faut jamais rien dire à nos chères têtes blondes ou brunes qui viennent de patauger dans la boue et les mares d'eau ! Ce souci asiatique me semble le premier des respects de nos hôtes. Question de sensibilité, sans doute. D'aucuns parleraient de maniaquerie. Peut-être. Tout réside dans la façon de considérer et de respecter les autres.
Alimentez votre réflexion avec « Une photo, une pensée » Nourrissez-vous des paroles des sages du monde Restez informé(e) de la parution des prochains articles, abonnez-vous Vibrez avec « La Patiente », mon roman en ligne www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.