Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 16:44

 

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Aujourd'hui, 6 juillet, c'est l'anniversaire du Dalaï Lama. J'ai retenu cette date car c'est également la date d'anniversaire de mon père. Le Dalaï Lama est né en 1935, mon père en 1936. Bon anniversaire à tous les deux.
 

 

 

 

 

Photos 1 à 3 : Au monastère de Dharamsala vivent 200 moines. Cette cité aux allures de village abrite 30 000 tibétains ayant suivi progressivement le chef du Tibet dans son exil. A ceux qui s'y rendraient, je conseille vivement la visite du musée tibétain. Celui-ci retrace, au moyen de vidéos, de photos et de textes, les conditions de vie des tibétains depuis l'annexion de leur pays par la Chine.
 
 
 
Je profite donc de ce jour anniversaire pour citer le thème de méditation suggéré par le chef politique et spirituel du peuple tibétain pour cette 187e journée de l?année (reste 178 jours, les numérologues analyseront).
 
 
« Reconnaissons que la souffrance fait partie de l?existence, ou, en termes bouddhistes, du samsara, le cycle des existences conditionnées. Si nous la considérons comme une chose négative, anormale, dont nous sommes la victime, notre vie devient misérable. C'est notre réaction qui devient le problème. Le bonheur est possible lorsque même ce que nous considérons comme souffrance ne nous rend pas malheureux ».
 
 
J'ai eu l'occasion d'aller écouter le prix Nobel de la Paix à Paris il y a quelques années. Certes, je n'ai pas la connaissance nécessaire pour tout comprendre le langage technique de la culture bouddhiste, mais l'homme rayonne lors de ses conférences grand public et communique sa joie de vivre et sa grande tolérance. Le premier jour, lorsqu'il est entré dans la salle, il n'y avait pas un bruit. Seulement du respect pour le chemin parcouru par une personnalité hors du commun. Or il y avait 12 000 personnes à Bercy. Impressionnant.

 

Nourrissez-vous des paroles des sages du monde
Alimentez votre réflexion avec « Une photo, une pensée »
Restez informé(e) de la parution des prochains articles, abonnez-vous
Vibrez avec « La Patiente », mon roman en ligne
 
  
 
www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...