Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2007 5 09 /11 /novembre /2007 00:22

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après ce préambule d'hier, quelques mots sur les préparatifs et l'itinéraire. Tout d'abord, rendons à César ce qui lui appartient. Nous sommes partis avec une agence dénommée ADEO (Les confins du monde). Cette agence propose des voyages découverte et aventure, pas si éloignés des conditions des voyageurs individuels : petits hôtels, transports locaux, affrêtement de véhicules à plusieurs, visites le plus souvent libres. En bref, on est loin -sinon, jamais je n'y serais venue- du bus de 50 personnes qui s'arrête pile une heure trente -et pas une minute de plus- pour que les 50 réalisent le même cliché du même sujet au même moment. Il en faut pour tous les goûts, naturellement.

 

 

Photo N°1 : Non, je ne suis pas rémunérée par ADEO pour leur faire de la publicité sur mon blog ! Mais j'accepte volontiers une réduction sur le prochain voyage !!! Pour consulter leur site, cliquez ici.

 

 

Cet article vous servira de point de repère pour la suite de ce carnet de voyage.  Dans la brochure ADEO, le voyage s'intitule : INDE, Uttar Pradesh, Darjeeling, Sikkim - Plaine du Gange et forteresses bouddhiques de l'Himalaya.

 

Voici tout d'abord l'itinéraire, illustré de la carte ci-dessous. Au fil de la mise en ligne des articles du carnet de voyage, je mettrai des liens vers l'article concernant l'étape du jour. Il vous suffira alors de cliquer sur la date ou sur le jour pour accéder directement à l'article correspondant.

 

 

Lundi 8 octobre 2007 Jour 1

Vol Paris-Dehli via Vienne avec Austrian Airlines.

Mardi 9 octobre 2007 Jour 2

Dehli, journée libre. Visite de Birla House, Musée dédié au Mahatma Gandhi, dans le quartier du Raj Ghat puis déambulation dans les ruelles autour de Chandni Chowk.

Mercredi 10 octobre 2007 Jour 3

Train de Dehli à Agra. L'après-midi, visite de Fatehpur Sikri.

Jeudi 11 octobre 2007 Jour 4

Agra : lever de soleil sur le Taj Mahal, excursion en cyclopousse au Baby Taj (Itimad-ud-Daulah), puis au Mehtab Bagh avec sa vue superbe sur l'arrière du Taj Mahal. Train de nuit de Agra à Allahabad.

Vendredi 12 octobre 2007 Jour 5

Allahabad. Visite de l'Anand Bhavan, la villa-musée de la famille Nehru, puis de Sangam, où se mêlent les eaux de la Yamuna et du Gange.

Samedi 13 octobre 2007 Jour 6

Bus de Allahabad à Varanasi. Départ vers 9h, 3 heures de trajet. Découverte de Varanasi et de ses ghats. Premiers instants auprès des ghats de crémation. Puja (cérémonie quotidienne) sur le Ghat principal (Dasaswamedh Ghat).

Dimanche 14 octobre 2007 Jour 7

Varanasi. Aux environs : visite de Sarnath, à une dizaine de kilomètres. C'est le lieu où Bouddha fit son premier sermon après avoir connu l'illumination à Bodhgaya. Au retour, nouvelle promenade sur les ghats, nouvelle Puja.

Lundi 15 octobre 2007 Jour 8

Varanasi. Promenade en bateau dès l'aube sur le Gange. Déambulation dans la vieille ville et ses étroites ruelles commerçantes.

Mardi 16 octobre 2007 Jour 9

Train de Varanasi à Darjeeling. Départ (retardé) vers 14h, arrivée le lendemain matin à... 7h à New Jaipalguri, la dernière gare avant Darjeeling.

Mercredi 17 octobre 2007 Jour 10

Trajet de New Jaipalguri à Darjeeling par le petit train Darjeeling Himalayan Railway, surnommé le Toy Train. 9 heures de trajet. 

Jeudi 18 octobre 2007 Jour 11

Darjeeling : Bhutia Busty Monastery, Tibetan Refugee Self-Help Center, plantations de thé.

Vendredi 19 octobre 2007 Jour 12

Darjeeling : lever de soleil sur Tiger Hill, en face du Kanchenjunga et de la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Visite des monastères, dans l'ordre, de Yiga Choling Gompa, Sakya Choling Gompa, Samten Choling Gompa, Druk Sangak Choling Gompa. Observation du train touristique à vapeur sur la boucle de Batasia Loop. En fin d'après-midi, pujas à la pagode japonaise (Japanese Peace Pagoda) puis au Druk Sangak Choling Gompa.

Samedi 20 octobre 2007 Jour 13

Départ de Darjeeling à 9h pour Pelling en taxi. 4h30 de trajet. L'après-midi, à Pelling, visite du monastère bouddhiste de Pemayangtsé.

Dimanche 21 octobre 2007 Jour 14

Pelling : excursion à Yuksom (visite du Dubdi Gompa) et au lac Khecheopalri. La route étant coupée, nous n'avons pu nous rendre à Tashiding comme initialement prévu.

Lundi 22 octobre 2007 Jour 15

Pelling : visite du monastère Sangachoeling Monastery. Jeep de Pelling à Ravangla (environ 3 heures de trajet). Sur la route, à Kewzing, visite du monastère Bon de Yung Drung Kundrak Lingbon, puis, à Ralang, à 13 kilomètres de Ravangla, du monastère bouddhique Palchen Choeling Monastic Institute.

Mardi 23 octobre 2007 Jour 16

Trajet de Ravangla à Gandtok. Arrêt à Ranipur pour prendre un van pour Rumtek où se situe le Rumtek Dharma Chakra Center, siège officiel du Gyalwa Karmapa, chef spirituel de l'ordre Kagyu.

Mercredi 24 octobre 2007 Jour 17

Gandtok. Visite de l'Enchey Gompa, descente à pied vers l'arrivée du téléphérique de la capitale sikkimaise, visite du Namgyal Institute of Tibétology, marché du Kanchenjunga complex.

Jeudi 25 octobre 2007 Jour 18

Gandtok. Excursion au Tsomgo Lake.

Vendredi 26 octobre 2007 Jour 19

Trajet de 4 heures environ de Gandtok à Kalimpong en jeep. L'après-midi, à Kalimpong, visite du Tharpa Choling Gompa, puis du monastère bhoutanais de Thongsa Gompaet enfin du Zong Dog Palri Fo-Brang Gompa, ou Durpin Gompa, sis au sommet de la Durpin Hill. Ce jour nous a réservé la plus belle surprise et la plus grande émotion du voyage. Ce fut un peu notre anniversaire à tous...

Samedi 27 octobre 2007 Jour 20

Trajet en jeep de Kalimpong à l'aéroport de Bagdogra (5 heures). Puis vol de Bagdogra à Dehli.

Dimanche 28 octobre 2007 Jour 21

Dehli. Quartier de Paharganj et de Main Bazaar.

Lundi 29 octobre 2007 Jour 22

Vol de Dehli vers Paris via Vienne sur Austrian Airlines. Décollage à 2h30 du matin, arrivée à Paris à 9h30.

 

 

 

 Photo N°2 : carte de l'itinéraire, extraite du catalogue de l'agence.

 

 

Pour être informé(e) de la parution des prochains articles sur ce blog, abonnez-vous
 
Pour lire les autres articles de ce carnet de voyage "de la plaine du GANGE aux monastères bouddhistes du SIKKIM", c'est ici
 
 
 
 
www.voyageursdunouveaumonde.com, le blog de toutes les formes de voyage, de la photo de voyage, et des loisirs créatifs sur le thème du voyage... © Tous droits de reproduction textes et images interdits. Merci de votre compréhension.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...