Jour 2 : mardi 9 octobre 2007
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes arrivés sans encombre à Dehli. Atterrissage vers minuit. Une heure pour récupérer les bagages, changer nos euros en roupies (1 euro = 55 roupies). Puis une heure de taxi en direction de Paharganj, le quartier touristique des hôtels et restaurants. Les chauffeurs de taxi disent toujours connaître votre destination. Mais, à l'approche du quartier, ils demandent immanquablement leur chemin. Qu'importent les moyens, l'essentiel est d'arriver à bon port. Et ce soir là, en l'occurence, à bon lit, sur lequel nous pourrons clore cette longue journée à 4 heures du matin.
Photo N°1 : Birla House, construite en 1928.
Ce mardi, nous sommes donc à pied d'oeuvre. Au programme de ce premier jour, Birla House, la maison dans laquelle le Mahatma Gandhi passa ses 144 derniers jours. Si vous souhaitez vous y rendre, demandez le Gandhi Smitri à n'importe quel rickshaw. Je viens à Dehli pour la troisième fois. Et mes compagnons de voyage au moins autant, souvent plus. Ne vous attendez donc pas à une visite guidée de Dehli. Juste à un gros plan sur cette maison de douze pièces transformée en musée.
Photo N°2 : la chambre de celui que les indiens appelaient affectueusement Gandhiji ou Bapu (père).
Mohandas Karamchand Gandhi naquit le 2 octobre 1869 (un jour 27/9, pour les férus de numérologie) à Porbandar, dans le Gujarat. Il fut assassiné le 30 janvier 1948 par Ram Naturam, un fanatique hindou, dans le jardin de Birla House, en présence d'un millier de ses adeptes. Il se rendait à la pagode d'été de sa dernière résidence, pour ses prières du soir. Il avait 78 ans. Pour lire le récit de ses derniers instants, publié par United Press International, c'est ici.
Birla House porte donc les mémoires et les émotions des derniers instants de celui qui s'engagea sa vie durant dans une lutte contre les discriminations dans un esprit de non-violence. Le 15 août 1947 (un jour universel 35/8), l'Inde accéda à l'indépendance, et fut séparée en deux pays, l'Inde et le Pakistan, au grand dam de Mohandas Gandhi. Le Mahatma prônait la tolérance et une Inde unie. Pour retrouver les grandes dates de sa vie, c'est là.
Photo N°3 : à l'intérieur de la maison, -presque- plus vraies que nature, ces deux statues représentant le Mahatma Gandhi et son épouse saisissent par leur présence et le rappel de la mémoire de la grande âme.
Devant la stèle où Gandhi rendit son dernier souffle, je me recueille quelques instants. Je suis seule. Tout à l'heure, de nombreux indiens étaient venus rendre hommage à Bapu. L'univers m'accorde de précieux moments d'intimité avec la mémoire de ce lieu. Soudain, j'entends : "tu dois regarder au delà des limites du temps". Poursuivant ma méditation, je "vois" la planète terre, d'en haut, puis des fils de lumière la reliant à l'espace, aux autres planètes. Apparaît ensuite un sablier, mais dont la partie inférieure, tournée vers la Terre, est beaucoup plus petite que la partie supérieure, tournée vers... le Ciel et le reste de l'univers. Je ressens encore les terreurs de l'assassinat. Dans le vol qui nous conduisait de Vienne à Dehli, ma gorge s'est bloquée, jusqu'à une quasi extinction de voix. Pourquoi les Hommes ne peuvent-ils pas exprimer ce qu'ils sont dans la profondeur de leur idendité véritable ? Ce voyage va-t-il me donner la force de dire qui je suis, et de laisser libre cours à l'expression de mes interprétations des événements ?

Koulou (Flegroll) 26/11/2007 15:53