Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 11:48

 

Voici une traduction de la première partie d'une conférence de Hunbatz Men, représentant du Conseil des Anciens Mayas. La suite plus tard, dès que j'ai un moment...

 

Mayan Council of Elders Reveals Truth 2012 Mayan Calendar 1/5

 

 

 

 

Hunbatz Men remercie Hunab Ku, le dieu Maya de la création, parce que tout ce qu'il sait et comprend à propos du calendrier maya, est particulièrement secret. Toutes les connaissances sur le calendrier maya appartiennent à Hunab Ku, le créateur. Seul Hunab Ku peut vous éclairer l'esprit de manière à pouvoir expliquer le calendrier maya, une des grandes connaissances du peuple maya. Ce calendrier permet de comprendre beaucoup de choses, les lois du soleil, les lois de la Nature. Tout ce que l'on peut dire sur ce calendrier est en relation avec vous, moi, la Terre Mère, tous les frères et les soeurs d'ailleurs (« outside »).


Nous essayons de comprendre un peu le calendrier Maya, mais nos frères et soeurs de l'espace en connaissent beaucoup plus sur la notion du temps. C'est pourquoi nous les remercions tous, car ils me permettent par exemple de vous expliquer notre esprit, de vous parler de nos ancêtres. Je dois me sentir heureux pour vous donner ces informations sur le calendrier Maya.

 

Nous respectons le calendrier car plus vous comprenez le calendrier, plus vous vous comprenez vous-mêmes, et plus vous comprenez vos ancêtres, et l'Esprit de vos ancêtres. Je vais vous parler du calendrier pendant une heure, et ensuite nous consacrerons une ½ heure aux questions/réponses.

 

Aujourd'hui, les civilisations occidentales ne connaissent pas le calendrier Maya. Il y a eu beaucoup de chercheurs comme Eric Thompson, mais il n'a jamais compris beaucoup de choses sur le calendrier Maya. Aujourd'hui nous allons tenter de comprendre le temps, les cycles du temps. Nous les Mayas, nous avons beaucoup de calendriers. Les explications que je vais vous donner aujourd'hui ne se trouvent peut-être dans aucun livre, mais il est temps de vous livrer ces informations et de corriger les informations erronées.

 

Une année dans le calendrier grégorien contient 365 jours et 12 mois de 30 ou 31 jours. Dans le calendrier maya, nous avons un calendrier court nommé HAAB, calendrier d'un an, similaire à l'année grégorienne. La différence cependant réside dans le fait que le HAAB est divisé en 18 mois de 20 jours, pour un total de 18 x 20 = 360 jours.

 

Un cycle long se compose de 52 ans. Ces 52 ans représentent le cycle des Pléïades (« short cycle », ce qui signifierait cycle court, ou « soul cycle », ce qui signifierait « le cycle de l'âme, ou le cycle spirituel » ?). On parle donc de 52 années de 360 jours, soient 18 720 jours. Vous devez donc considérer qu'un jour appartient à une année du HAAB d'un cycle pléïadien de 52 ans. C'est un peu difficile à comprendre parce que dans les cultures occidentales, cette synchronisation temporelle n'existe pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabienne B - dans Calendrier Maya
commenter cet article

commentaires

estelle 10/11/2014 01:55


Merci beaucoup pour la traduction!! ...mais ...j'ai bien envie de comprendre la suite moi ;-)) ... quand pensez-vous pouvoir continuer la traduction? ...


 


Je vous envoie pleins d'AMour, espère que vous vous portez bien!


 


Estelle

Blog À Part...

  • : Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • Le blog des voyages vers les cinq continents, du voyage intérieur, roman en ligne, photos, scrapbooking, encadrement, cartonnage, loisirs créatifs...par Fabienne B.
  • : Des voyages vers les cinq continents depuis un quart de siècle au voyage intérieur, le blog d'un(e) électron libre et passionné(e)d'itinérances.
  • Contact

New : mon camino portugais!

Lorsqu'en mai 2012, j'ai entamé au Puy-en-Velay mon itinéraire jacquaire, j'étais loin d'imaginer succomber à la magie de ces voies légendaires. Et repartir sur la Via Lusitana moins de six mois après mon arrivée à Saint Jacques de Compostelle. De Lisbonne, je me suis lancée le 20 avril 2013 sur le "caminho portugues". S'il souffre parfois de longues portions de routes asphaltées et dangereuses, ce chemin n'en demeure pas moins fondamental...pour l'Histoire de l'humanité !

Pour tout savoir sur cette Via Lusitana, cliquez sur COMPOSTELLE 2013

Et bien sûr,  la rubrique Via Podiensis et Camino Francés, cliquez sur COMPOSTELLE 2012

Compostelle 2012

1600 kilomètres ! Partie du Puy en Velay le 5 mai 2012, j'ai marché jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en 4 fois : 11 jours en mai, 13 en juin, 11 en août et 33 en septembre-octobre. Après une journée de repos à Saint Jacques de Compostelle, j'ai atteint l'objectif que je m'étais fixé en ralliant Fisterra, la fin des terres galiciennes, tournée vers l'Amérique, les pieds dans l'Océan. De belles rencontres chaleureuses, des encouragements mutuels, le respect de la nature et d'autrui, l'entraide de tous les instants, entre pèlerins et autour des pèlerins, cheminement intérieur et spirituel ont jalonné cette merveilleuse aventure humaine. J'ai salué Saint Jacques dans sa dernière demeure le 22 octobre 2012 sur le Champ des Etoiles, après avoir fêté mes cinquante ans au sommet d'O Cebreiro, et noyé mon regard dans l'azur de l'atlantique le 26 octobre avant, pour la première fois depuis le départ, de rebrousser chemin pour redescendre du phare de la fin des terres ! Pour accéder à la liste à jour des articles publiés, et au détail des articles sur Compostelle 2012, Via Podiensis et Camino Francés, CLIQUEZ ICI

Remontez Le Temps

Qu'ai-je à dire ?

Référencé sur...